Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Informations
Citations

Citations sur la mort et l'immortalité

De tous temps, les hommes ont cru à une vie après la mort – et ceci pas uniquement dans le cadre d'une foi religieuse. Voici un choix de citations étonnantes dont certaines apparaissent dans les fenêtres des différents chapitres de ce site.


Bhagavad Gita
„Comme l'homme qui laisse ses vieux habits pour en enfiler des neufs, le mourant quitte son ancien corps pour en retrouver un nouveau“

Gottfried Benn (1886 – 1956)
"Je crois à une existances après la mort, de quelque nature qu'elle soit. Cela ne s'arrête pas; les morts restent avec nous et font partie de notre monde. Mais la fin de ce qui est visible et intelligible reste un grand traumatisme.“

Bettina Brentano (1785 – 1859)

"Qu'est-ce que la mort? Enterré! Plus de ce monde! L'enfant ne peut comprendre qu'on ne soit plus là. Et aujourd'hui encore, il ne peut croire qu'on ne puisse plus être. Non! Comme le papillon qui jaillit de son cercueil parmi les fleurs, sans réfléchir, ivre de lumière, s'extasiant, les malades et les fatigués se libèrent de leur corps et s'élèvent vers la pureté et la liberté. Ainsi en est-il, même si nos sens ne le voient pas. Comme la chenille se métamorphose en s'épurant, l'être humain, lui aussi peut se transformer.“

Novalis (1772 – 1801)
„Quand un esprit meurt, il devient être humain. Quand l'être humain meurt, il devient esprit.“
(tiré des Fragments)

Jean Paul (1763 – 1825)
„La pensée de l'immortalité est une mer lumineuse; et celui qui s'y baigne est entouré d'une nuée d'étoiles.“

"Le temps est le masque de l'éternité."

"La vie est un rêve; la mort est un rêve: lorsqu'on se réveillle on est au ciel“

"Le corps est le simple rideau de l'âme. Le corps est à l'esprit, ce que l'habit est au corps, juste une enveloppe.“

Rudolf Steiner (1861 – 1925)
"... celui qui a passé le seuil de la mort a seulement pris une autre forme de vie.  Il nous apparait après la mort comme quelqu'un, qui après les événements de la vie a du partir pour un pays lointain. Un pays où nous le rejoindrons tôt ou tard...“

(conférence Dusseldorf, 17.6.1915, GA 159/160)


"... les mort sont continuellement présents. Ils se meuvent dans un monde immatériel. Nous ne sommes seulements séparés d'eux dans notre réalité par notre état de conscience. Nous sommes détachés des morts, de la même façon que nous sommes distants des objets qui nous entourent durant le sommeil. Nous dormons dans une pièce et nous ne voyons pas les chaises et les autres meubles qui s'y trouvent, quand bien même ils sont bien là...“

(Conférence Berlin, 5.2.1918, GA 181)

Voltaire (1694 – 1778)
„La résurrection est une idée toute naturelle. Il n'est pas plus surprenant que l'homme naisse plutôt deux fois qu'une, étant donné que tout, dans la nature, est résurrection.“

Richard Wagner (1813 – 1883)

"La réincarnation et le karma forment un mythe merveilleux et incomparable, face auquel n'importe quel autre dogme semble mesquin et étriqué.“


Johann Heinrich Zschokke (1771 – 1848)
"Non, la mort ne me parait plus atroce – tout au plus triste pour les bonnes gens qui pourraient me pleurer; mais n'y a-t-il pas déjà dans un autre monde des frères qui m'attendent et se réjouissent de ma venue?"

"Je ne connais pas de raison qui m'empêcherait de croire que l'aimant, qui ici-bas sait aussi merveilleusement attirer les âmes entre elles, ne puisse agir de même dans l'au-delà. Ainsi, j'espère être à nouveau lié avec ceux que j'ai aimé, dans une autre vie. Peu importe, sous quelle forme. Il me suffit de savoir que nous sommes rattachés, parents pour l'éternité et que notre amour soit impérissable, quelle que soit notre enveloppe“

Haut de page

spacer

Fenêtres en couleur

Les fenêtres en couleurs placées en tête de page sur ce site sont des découpures de vitraux créés par l'artiste Monika Kagermeier

 

www.medienbuero.ch | 16.10.09