LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Publications anthrop.
Autres Publications
Film
Liens et adresses
Contact et impressum

Vous trouverez ici un choix de publications sur le thème de l'anthroposophie et de la mort

Peter Heusser, Björn Riggenbach (rédacteurs)
L'accompagnement des mourants – L'aide à la mort – L'euthanasie. Conférences prononcées lors d'un symposium à l'Hôpital de l'Ile à Berne en mai 2002.
189 p., 2005, Haup Berne
ISBN 3-258-06966-2

 

Maria von Nagy
Rudolf Steiner à propos du suicide

Notre soif d’explications causales ne suffit pas pour comprendre le drame du suicide. À la lumière de l’idée de réincarnation et de karma, Rudolf Steiner ouvre ici une perspective élargie et nuancée sur les causes et les conséquences de cet acte désespéré. 

«?Ceux de nos contemporains qui connaissent la tragédie du suicide sont poussés dans des situations où ils ne savent plus à quel saint se vouer, et comme ils ne soupçonnent pas qu’ils pourraient encore espérer vivre ce qu’il y a de plus haut, ils n’ont pas la force d’attendre que la porte s’ouvre et que le Christ “consolateur” apparaisse. Ils fuient cet instant.
Il faut comprendre leurs raisons! Qui pourrait leur jeter la première pierre, qui pourrait être sûr que lui-même serait capable de tenir jusqu’au bout? Pourtant, plus nous sommes en mesure d’avoir une attitude compréhensive à l’égard de ces personnes, plus il deviendra clair pour nous que l’ignorance des faits les plus importants concernant l’activité du Christ est un élément majeur dans leur décision finale.?»
76 pages, No F 428
14.00 CHF

 

Françoise Bihin, France Paccoud
Accompagner la mort de ses proches, préparer la nôtre

Qu’une cérémonie d’obsèques soit faite de façon juste ou non, voilà qui est beaucoup plus important, pour la vie sociale, qu’une décision de conseil municipal ou qu’une décision du parlement, aussi étrange que cela puisse paraître. (Rudolf Steiner)

Cette brochure s’adresse à toute personne qui veut accompagner un décès dans le respect de la dignité humaine. Elle s’inscrit dans la perspective où la mort n’est pas considérée comme une fin, mais comme un passage dans une autre réalité que celle du monde physique sensible.

Auteur: Collectif
76 p,  2016, Edition Iona, ISBN: 979-10-90023-30-7

 

Elisabeth Wellendorf
Vivre avec le cœur d’un autre 

Que signifie, pour un être humain, vivre avec le cœur d’un mort? ? Quel rôle joue le donneur dans l’imagination du receveur? ? Que devient l’image de soi lorsque l’intériorité la plus intime, que l’on ne connaît même pas, est sans cesse exposée au regard des rayons X, et que l’on n’est plus défini que par des chiffres et des diagrammes? ?
Ce livre bouleversant à plus d’un titre tente de décrire, à l’aide de plusieurs cas concrets, les conséquences de la médecine transplantatoire chez les opérés et leurs familles.
Il confronte le lecteur à ces questions essentielles que la technologie moderne ne peut envisager, celles du sens de la maladie et de la mort, de la transformation de la souffrance, et de la liberté face au destin.

« ?Cela me semblait monstrueux d’extraire le cœur et les poumons d’un être humain pour lui implanter les organes d’un mort comme si l’on démontait et remontait l’âme de quelqu’un, et je pouvais bien comprendre qu’au début des transplantations cardiaques, les gens se demandaient qui vivait désormais? : le cœur dans un corps étranger, ou le corps avec un cœur étranger??? »

180 p,  2005,  Edition Triades,  ISBN: 978-2-85248-387-3,   22.00 €

 

Peter Selg
Innatalité
La préexistence de L'être humain et le chemin vers la naissance  
 
Des enfants naissent chaque jour, sur tous les continents et dans tous les coins du monde. Ils voient « ?la lumière du monde? » et respirent de façon autonome, ils sont là sans crier gare, après des mois d’attente, et pourtant immédiats, « ?nouveaux? », nouveau-nés, dans leur dénuement, leur besoin d’aide, et aussi le miracle de leur être propre, individuel. Car il est évident que les « ?nouveaux-nés? » arrivent sur terre avec une dignité toute personnelle, et que l’on rencontre en eux un Je individuel. À la lumière de ce fait indéniable, nous devons nous demander d’où viennent les enfants, d’où viennent leurs âmes, et aucun réduc­tion­nisme scientifique, aucun­ paradigme de la génétique, aussi puissante que soit leur autorité, n’ont jamais pu étouffer cette question.

Au sommaire
La Madone Sixtine de Raphaël
Le Chœur de ceux qui ne sont pas nés de Nelly Sachs
L’âme humaine dans le cosmos
La vie avant la conception
Le choix des parents
De la communauté de l’esprit à la communauté terrestre
L’embryon et le placenta
L’entrée dans l’existence physique.
Triades, ISBN 978-2-85248-339-2, 135 pages, 2011

Haut de page

Brochures anthrosana   

L'association anthrosana publie des brochures dans la collection "Conscience et Santé" qui peuvent être commandées directement aupès d'anthrosana. 

La mort est aussi une naissance
Témoignages et pensées à propos du mourir et de la mort.

Depuis que l’aide active au décès, en Hollande, et l’assistance médicale au suicide, à Zurich, ont été légalisées sous certaines conditions, les pensées longtemps refoulées sur le mourir et la mort, sur la liberté et le droit à l’autodétermination des malades, sur le sens des mesures prolongeant la vie sont devenues plus intenses également en Suisse. Nombreux sont ceux qui ressentent qu’ils ne disposent pas des bases essentielles pour se former une conviction différenciée sur ce sujet. Pour eux, les aspects qui tiennent compte de l’âme et de l’esprit, qui rendent justice au destin individuel et à la dignité humaine, même dans des situations difficiles, sont absents.

La présente brochure veut donner une contribution sur ces questions, basée sur l’expérience de 80 ans de médecine anthroposophique, de thérapeutique, de soins et d'accompagnement des mourants selon cette conception élargie du monde. Elle réunit des expériences et des réflexions personnelles de représentants de différents domaines qui souhaitent apporter à la discussion sur une fin de vie digne de l'être humain les éléments permettant de se former un jugement approfondi.
No. 753, 48 p., 2003, 7.00?CHF

Les transplantations d'organes
Drs Paolo Bavastro et Wolfgang Streit, Gertraud Betz et Nicola Paolini

Les possibilités qu'offrent les transplantations d'organes et les perspectives qu'elles permettent d'entrevoir soulèvent de nombreuses questions. Questions délicates s'il en est, auxquelles il n'est pas possible de donner une réponse immédiate. La présente brochure s'adresse aux personnes ouvertes à de nouveaux points de vue et que la constitution de deux fronts, pour ou contre les transplantations, laisse insatisfaites.

C'est sur la base de leur expérience ou de leur propre vécu et de leurs réflexions personnelles que s'expriment ici des médecins et des patients; l'un des malades relate sa greffe du foie réussie, la seconde patiente nous fait partager ses réflexions qui l'ont amenée à refuser une transplantation et qui dépend du rein artificiel depuis 21 ans.
No F 740,  48 pages, 7.00?CHF

Naissance planifiée – mort organisée
Questions aux frontières de la vie
Hans-Ulrich Albonico

Naissance et mort : ces deux événements limites de notre vie, ont depuis toujours préoccupé les êtres humains. Aujourd’hui, notre société qui exige le droit à l’autodétermination a donné une nouvelle dimension – probablement encore jamais vue – à cette confrontation à la naissance et la mort. Nous nous considérons comme des hommes éclairés et disposons de moyens techniques toujours plus sophistiqués, qui nous permettent non seulement de prolonger la vie mais également de planifier la naissance et de choisir le moment de notre mort. Cette réalité soulève des questions essentielles qui, en fait, nous dépassent. Aussi préférons-nous les refouler ou les remettre à plus tard. En même temps, nous intervenons souvent de façon plus que problématique dans le processus du naître et du mourir, sans être conscients de la responsabilité dont nous chargeons nos épaules. Si nous voulons découvrir comment agir avec conscience et responsabilité, il est indispensable que nous dépassions notre penser purement matérialiste.
No F 777, 28 Pages, 7.00 CHF

Coma vigile, mort cérébrale et transplantation d’organes
Questions de la médecine d’aujourd’hui
Christian Schopper

Le docteur Christian Schopper raconte les expériences qu’il a vécues quand il était neurologue au service de médecine intensive de l’hôpital universitaire de Zurich. Il était coresponsable de l’établissement du diagnostic de mort cérébrale. Sa description détaillée des différents états comateux et ses exemples précis nous permettent une approche concrète des situations extrêmes que vivent les patients et leurs proches. Il montre également que la médecine d’urgence et intensive se meut constamment sur le seuil entre deux mondes, celui de la vie et de la mort, de l’ici et de l’au-delà. Christian Schopper nous rend également attentifs à la problématique d’une définition de la mort qui a pour résultat qu’une personne mourante est déclarée morte du point de vue juridique et médical. C’est cette définition qui permet à la médecine de transplantation de se procurer des organes vivants. La médecine moderne a besoin d’un élargissement par la médecine anthroposophique qui est une médecine fondée sur la vie et le vivant. Une définition de la mort conforme à l’être humain dans sa totalité ne pourra se fonder que sur une compréhension réelle de la vie.
No F 776, 32 pages, 7.00 CHF

 

Oeuvres de Rudolf Steiner

Les livres portent le numéro GA qui correspond à l'édition complète en allemand (Gesamt-Ausgabe). Ils peuvent être commandés chez votre libraire ou directement auprès des Editions Anthroposophiques Romandes, 16 rue de Neuchâtel, CH-1400 Yverdon-les-Bains.

Expériences vécues par les morts
GA 140, 180 pages, 1992
ISBN 2-88189-103-9

Les rapports avec les morts
GA 140, 240 pages, 1992
ISBN 2-88189-108-X

La vie entre la mort et une nouvelle naissance
GA 141, 228 pages, 1986
ISBN 2-88189-009-1

Les morts et le destin des vivants
GA 179, 256 pages, 2003
ISBN 2-88189-179-9

Haut de page

La philosophie de la liberté
GA 004, 270 pages, 1983
ISBN 2-88189-043-1

Théosophie
GA 009. 220 pages, 2007
ISBN 2-88189-037-7

L’initiation. Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs?
GA 10, 265 pages, 1992
ISBN 2-88189-106-3

La science de l’occulte
GA 13, 418 pages, 2004
ISBN 2-88189-112-8

Autobiographie
GA 028, Ouvrage relié en 2 volumes 500 pages, 1979
ISBN 2-88189-061-x

Haut de page

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 28.11.17