LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Accepter la mort
Se préparer
Dispositions de fin de vie
Testament
Où mourir?
Douleurs
Lâcher prise
Le don d’organes
Quand est-on mort?
Malaise face au concept
perspective anthroposophique

N’avez-vous rien oublié?

Pour les personnes d’âge avancé ou gravement malades, un devoir important est de faire son testament et de formuler ses dernières volontés. Il vaut la peine de consacrer du temps et d’employer toute son énergie pour se préparer à son propre décès et clore sa vie sur terre.

Pour soi-même, mais aussi pour ses proches, c’est un grand soulagement de pouvoir clarifier à l’avance les questions importantes touchant au décès et de pouvoir prendre des précautions nécessaires.

Les indications qui suivent sont des suggestions dont vous pouvez discuter avec votre partenaire, vos enfants ou avec d’autres personnes de confiance.

Questions juridiques: Ais-je rédigé un testament ? Où est-il? Des procurations sont-elles nécessaires après ma mort?

Questions médicales: Comment aimerais-je être traité sur le plan médical si je ne suis plus capable de décider moi-même? Ais-je rédigé un testament de vie ?

Obsèques: comment aimerais-je être enseveli (enterrement, crémation)?  Comment aimerais-je être inhumé (cimetière, tombe individuelle, tombeau de famille, cimetière dans la nature, par exemple)?

Funérailles: comment va se dérouler ma cérémonie mortuaire  (rituel religieux, cérémonie non confessionnelle) ? Qui devrait y participer ? Ais-je rédigé une note biographique? Quels sont mes souhaits concernant la musique et les textes qui seront dits?

Information: faut-il rédiger un avis mortuaire et le faire imprimer? Que doit-il contenir ? A qui l’adresser (préparer une liste d’adressees) ? Quelles instances doivent être informées (assurances, banques, abonnements, fiduciaire, propriétaire de l’appartement etc.)?

Haut de page

spacer

Aides importantes

Plusieurs organisations offrent leur aide pour formuler ses dernières volontés. Par exemple :

Dispositions de fin de vie:  L’Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique et la Fondation suisse de cardiologie offrent la possibilité de rédiger un Testament de vie. Nommé «Document Humain», ce formulaire informatique vous permet de fixer par écrit vos souhaits et vos instructions en ce qui concerne les soins et les traitements en cas d’accident ou de maladie grave. A côté des questions qui touchent le corps et le domaine médical, il comprend aussi les questions religieuses et les désirs après la mort.

La Main tendue, propose une brochure très bien conçue pour formuler ses dernières volontés. 

Haut de page

 

Forum für Sterbekultur | 27.04.17