LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Publications anthrop.
Autres Publications
Film
Liens et adresses
Contact et impressum

Mourir

Ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer

De Gian Domenico Borasio
La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C’est pourquoi, à travers cet ouvrage, l’auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s’est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d’abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d’une médecine « techniciste » qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l’assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l’apaisement des souffrances physiques et l’accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d’accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades. Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C’est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.

EAN13 (Livre papier) : 9782889150113

Pages: 160,  CHF 17.50

Haut de page

La fin de vie, une aventure

Lydia Müller

Véritable guide pour la traversée de la «mourance», il la re-éclaire en établissant un parallèle précis avec la naissance. Cet étonnant point de vue, novateur et fascinant, donne sens à ce qui paraît souvent si absurde et permet de comprendre les enjeux fondamentaux de cette phase si cruciale de la vie.

L’ouvrage s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie incurable ou fatale, ainsi qu’à ses proches, en leur offrant des clés de lecture de leur vécu et de multiples moyens qui puissent les aider à transcender les souffrances inhérentes à cette trajectoire de vie et transformer celle-ci en une aventure intérieure et un chemin de croissance mutuelle.

Mais en fait, ce livre s’adresse à chacun parmi nous, car ne sommes-nous pas tous des futurs mourants ou appelés un jour ou l’autre à accompagner un proche dans ce parcours? Bien au-delà de cette évidence, le livre est truffé d’aides s’appliquant aussi aux situations moins dramatiques de la vie de tous les jours.

Le livre peut être commandé auprès d’Entrelacs pour CHF 30.- plus port, avec dédicace de l’auteure, si vous le souhaitez, à mentionner.

De Lydia Müller, Éditions Dervy, Paris
480 pages, CHF 30.-

Haut de page

La vie et la mort de Gitta Mallasz

Bernard Montaud, Patricia Montaud et Lydia Müller

Ce livre relate la vie extraordinaire de Gitta Mallasz, puis enchaîne avec la chronique de sa fin de vie, un chemin vers la mort, mais résolument tourné vers la Vie et la Lumière.

Lydia Müller y fait pour la première fois le parallèle entre la naissance et la fin de vie sous sa forme et traumatique et transformée, comme celle de Gitta Mallasz. Un récit stupéfiant.

Editions Dervy, Paris
327 p, 2016,
ISBN: 9782844547910

Haut de page

Réapprivoiser la mort

Patrice Van Eersel
Chacun le sait : en perdant le contact avec les grandes traditions spirituelles ou religieuses, notre temps a été conduit à refouler hors de sa conscience l’idée même de la mort, laissant l’individu dans l’angoisse face à la certitude de sa propre disparition. Deux courants, toutefois, permettent aujourd’hui d’espérer l’émergence d’une nouvelle façon d’apprivoiser la mort. D’une part, la redécouverte de l’art d’accompagner les mourants ; d’autre part, les nombreux travaux de psychologues, psychanalystes et médecins sur les « expériences de mort imminente ». Après La Source noire, Patrice Van Eersel fait le point sur ces réflexions, ces pratiques où la science moderne recoupe souvent les plus anciennes traditions spirituelles de l’humanité. Cette passionnante enquête se termine par une interrogation sur le dialogue entre les vivants et les morts, que l’irrésistible essor du bouddhisme en Occident nous oblige à entièrement reconsidérer.

Livre De Poche
478 p, 1999  
ISBN: 9782253147145

Haut de page

Le grand livre de la mort à l’usage des vivants

Qu'est-ce que la mort ? Qu'en disent la médecine, les philosophies, les religions ? Comment accompagner la fin de vie ? Comment célébrer des funérailles ? Que dire, que faire, lorsqu'on n'est pas ou peu croyant ? Qu'est-ce que le temps du deuil ? Les rites du souvenir ? Que disent les traditions religieuses sur un "au-delà" de la mort ? Quelles sont les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en préparation de son décès ou après celui d'un proche ? Toutes ces questions sont traitées par une centaine de spécialistes de tous horizons : médecins, psychanalystes, religieux et historiens des religions, philosophes, juristes, acteurs du domaine funéraire.

480 p., 2007, Editions Albin Michel
ISBN 978-2-226-17846-6

spacer

Haut de page

Haut de page

Haut de page

 

Forum für Sterbekultur | 06.10.17