LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Publications anthrop.
Autres Publications
Film
Liens et adresses
Contact et impressum

D’une rive à l’autre

film d’Aline Brechbühl
À la maison de soins palliatifs de Rive-Neuve, des instants de vie touchants où l’on regarde la mort en face avec beaucoup d’humanité. Il est des moments que nous redoutons tous d’affronter. Ce sont ceux où la fi n se fait plus imminente, la nôtre ou celle d’un proche.
(2009, 53′)
Commander le DVD

Fondation Rive-Neuve
soins-palliatifs-vaud

Rive-Neuve, la nuit

film d’Aline Brechbühl
Deux veilleurs prennent le relais de l’équipe de jour. Informés de l’état de chacun, ils vont de patient en patient, prodiguant des soins avec douceur, soucieux de privilégier le confort et le dialogue, de créer des moments de chaude humanité à l’heure où les angoisses, les questions et les douleurs se font plus pressantes.

C’est par exemple permettre à un patient d’écrire ce qu’il ne peut plus prononcer, à un autre de dire comment il envisage la mort, à un autre encore de réfléchir au pardon qu’il souhaite donner ou recevoir, ou de confier quelle attitude des siens lui complique la tâche, si difficile déjà, de les quitter. L’accompagnement aux mourants se nourrit souvent de gestes communs, prodigués dans un cadre très ordinaire. Ici, on a toute la nuit.
1998, 60′
Commander le DVD

spacer

 

Forum für Sterbekultur | 27.04.17