La deuxième moitié du XXème siècle a vu sans cesse reculer les limites et la place de la mort dans nos sociétés. Ainsi, les avancées techniques extraordinaires de la médecine ont fait naître de nouvelles interrogations quant à la dignité des mourants: dans quelle mesure sommes-nous encore responsables de notre vie et de notre mort?
Deux mouvements y ont répondu de manière différente: celui des soins palliatifs en se situant du côté de la vie et de la mort naturelle et le mouvement EXIT en s’appuyant sur l’auto-détermination du patient et sur son droit à choisir le moment de sa mort pour soutenir le suicide assisté.
www.sterben.ch et www.mourir.ch ont été conçus comme un portail très ouvert mais qui prend clairement parti pour une mort naturelle. Il y réussit en amenant dans le débat les questions et les réponses issues de la pratique et de la vie anthroposophiques.
Le programme national de recherche «Fin de vie» (PNR67) dans sa synthèse de cinq années de recherche de différents projets consacrés à ce thème insiste sur la nécessité d’un dialogue plein de sens en fin de vie avec tous les partenaires concernés.
Le Forum «autour du mourir» souhaite s’impliquer de façon constructive dans ce dialogue.
Février 2018