LogoLinks Link zur Homepage
 Home | Contact |  
 | 
 | 
E-Mail
  
Médecine
Médicaments
Les cabinets de médecins
Soins ambulatoires
Cliniques
Homes et EMS
Habitat solidaire
Discussion sur la mort
Formation
Groupes autour du mourir
Montezillon NE
Lausanne VD
Présence

Une nouvelle Initiative: Présence

Présence propose un soutien attentif et respectueux lors d’une maladie, d’une fin de vie et après le décès dans un chemin d’ouverture et de bienveillance pour l’être et pour ses besoins.

Accompagnement, quand et comment ?
L’accompagnement se choisit à un moment de la vie, suite à un diagnostic, une épreuve ; il peut s’inscrire dans des directives anticipées. Il s’élabore avec la personne ou éventuellement avec sa famille. Après les premiers contacts, un entretien en présence permet de mieux situer les besoins et les souhaits qui peuvent
également évoluer dans le temps.
Au cœur de ce soutien, la présence, l’écoute, la résonnance par les textes, la poésie, les images des lumières et des ombres de la biographie, l’accompagnement par le son, le mouvement, la à domicile ou dans un autre lieu, ce soutien peut se prolonger dans un espace de veille et de cœur autour des derniers
moments et après le décès.

Cet accompagnement ne remplace pas la famille, le personnel médical, l’équipe de soins palliatifs et les accompagnants bénévoles ou autres qui entourent la personne malade ou en fin de vie.

Accompagnants Présence s’enracine dans le chemin spirituel anthroposophique de Rudolf Steiner et elle est en lien avec la Communauté des chrétiens dont le prêtre dispense des actes rituels ou sacrements accompagnant les mourants et les défunts. Présence se situe plus largement dans le vaste courant
humaniste de toutes celles et de tous ceux qui, par leur vécus, leurs professions, leurs convictions donnent à la fin de vie son sens et sa dignité dans l’accueil de la destinée et la chaleur du cœur.
Le cercle d’accompagnants et de thérapeutes à l’origine de Présence se rencontre régulièrement autour d’études, de moments artistiques, de retours d’expériences autour de la fin de vie et du chemin de l’âme après la mort.
Ces échanges sont ouverts à celles et ceux qui se sentent proches de la philosophie de vie et de pratique de Présence, et aimeraient rejoindre son cercle. Au préalable, une expérience dans la fin de vie, une formation de base, Croix rouge, Doula de fin de vie ou autres peuvent être d’une grande aide pour devenir
accompagnant.
Pour cette préparation au mourir et au devenir, Présence souhaite également constituer un réseau toujours plus large de thérapeutes accompagnants que ce soit dans la musique, l’eurythmie, la couleur ou les soins de chaleur.

spacer

Contact et renseignements
complémentaires :
Frédérique List, 079 589 60 68
frederique.list@bluewin.ch

Cercle fondateur :
Michaël Binder, musicothérapeute,
Frédérique List, accompagnante,
Bernadette Savournin eurythmiste thérapeute,
Judith Walterscheid, accompagnante.


Fonds d’entraide : un fonds d’entraide alimenté par des dons et des legs permet que l’accompagnement soit toujours accessible à toutes et à tous. Les thérapies spécifiques peuvent parfois être prises en charge par les caisses complémentaires. Que toutes celles et ceux qui alimentent ce fonds soient chaleureusement remerciés pour leur don aussi minime soit- il.

Il permet que chaque projet, quelle que soit sa durée puisse se réaliser !
IBAN Présence pour vos dons :
CH09 0900 0000 1600 4852 9

«Tout ce qui vit dans l’univers ne vit qu’en produisant le
germe d’une vie nouvelle. L’âme elle aussi, ne s’adonne au
vieillir et à la mort que pour développer en elle immortelle, une
vie nouvelle.»
          Rudolf Steiner

 

Forum für Sterbekultur | 03.01.23