Skip to content

Mort d'enfants

Mort et décès d'enfants

La mort d'un enfant est très difficile à gérer pour les parents. Ils accompagnent l'apparition d'une nouvelle étoile et sont confrontés - parfois très soudainement - à son extinction. Pendant les heures, les jours et les semaines les plus difficiles, ils ont besoin, eux mais aussi leurs frères et sœurs, leurs amis et d'autres membres de leur famille, d'un soutien compréhensif.

Par Kathrine Schwab

La façon dont l'enfant en phase terminale a dû passer la dernière partie de sa vie est souvent un fardeau supplémentaire. Malheureusement, les soins palliatifs ne sont pas encore une évidence en pédiatrie. C'est particulièrement grave lorsqu'un enfant ou un adolescent se retire volontairement de la vie, ce qui, en Suisse, est même la cause de décès la plus fréquente chez les jeunes de 15 à 19 ans. Dans tous ces cas le point de vue anthroposophique peut apporter consolation et sens profond.

Si nous suivons le chemin du deuil après avoir perdu un enfant, la mort n'a pas à être la fin. Faire face à la mort peut ouvrir la voie à quelque chose de nouveau. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez nos sous-pages Enfants Étoiles, Soins palliatifs pour enfants, Suicide d'enfants.